Le Wwoofing: 9 mois à l’étranger (ni loyer ni nourriture à payer)

Ma voisine vient de quitter Paris pour vivre 3 mois en Irlande et 6 mois en Espagne. Elle va passer 9 mois à monter à cheval, sa passion. Et le plus intéressant, c’est que cette expérience ne lui coûte rien. Elle n’aura ni loyer à payer, ni sa nourriture.

Elle va faire ce qu’on appelle du Wwoofing (oui avec deux « W »).

wwoofing

Le logement gratuit contre du travail à mi-temps

« World-Wide Opportunities on Organic Farms », ce qui veut dire « Opportunités dans des fermes bio du monde entier ».

Le concept de base était d’être hébergé et (parfois) nourri gratuitement dans une ferme ou une exploitation agricole contre quelques heures de temps de travail pour aider à l’exploitation de celle-ci.

Vous pouvez désormais trouver des missions:

– dans des fermes

– dans des auberges de jeunesse

– dans des chambres d’hôtes

– des ranchs

– sur des voiliers

– chez des particuliers

Wwoofing_agneau

Cédric vous en parlera mieux que moi dans cette vidéo en français :

Toutes les durées sont possibles, pour un été ou pour toute l’année. Et étant donné que les exploitations proposant du Wwoofing sont présentes à travers le monde, vous enrichirez votre expérience culturelle et linguistique. Hawaï ça vous tente?

Le site Help Exchange pour trouver votre wwoofing

Il y a plusieurs sites internet qui donnent une liste de toutes les fermes participant à l’expérience. Le site Help Exchange est vraiment pas mal. Vous pouvez le consulter gratuitement, et une fois que vous avez trouvé l’exploitation qui vous intéresse, vous devez souscrire au site pour 20 euros, et vous aurez accès à toutes les coordonnées de toutes les fermes pendant deux ans.

Voici une vidéo de Katie qui gère une ferme en Nouvelle-Zélande. Elle nous explique en anglais son expérience de wwoofing en tant qu’hôte :