Vivre aux Etats-Unis grâce à un VISA gagné à la loterie

Le gouvernement américain a mis en place un système d’obtention de VISA, dit « pour la diversité ». Il offre 50 000 VISA à des étrangers chaque année dans ce cadre.

Il propose donc aux non-américains la possibilité de vivre et de travailler de manière permanente aux Etats-Unis, par le biais d’un tirage au sort.

Les VISA sont délivrés par quota. Un même pays ne peut pas obtenir plus de 7 % des visas.

Une personne qui obtient ce VISA donne droit également à son conjoint et à ses enfants de moins de 21 ans, de vivre, étudier et travailler aux Etats-Unis.

Vivre aux USA VISA gagné lotterie Kiwifroggy

Ce dispositif a pour but de proposer une « Green Card » aux citoyens de pays qui n’ont pas beaucoup d’immigrés aux Etats-Unis. Donc par exemple, les ressortissants du Mexique, du Canada et du Royaume-Uni ne peuvent pas prétendre à l’obtention de ce DV-VISA (diversity VISA). En fait, les ressortissants de 19 pays ne peuvent pas prétendre à ce VISA, parce que les Etats-Unis ont déjà « trop » d’immigrés légaux issus de ces pays chez eux. La France ne fait pas partie de ces pays « interdits » de DV-VISA, mais le Brésil, la Chine, l’Inde, le Nigéria, le Pakistan, les Philippines et le Vietnam si.

Il faut avoir au moins 18 ans pour pouvoir postuler, et avoir au moins le baccalauréat ou deux ans d’expérience professionnelle dans des métiers spécifiques.

Il est plus facile de postuler grâce à son niveau d’étude que grâce à son expérience professionnelle.

Les couples mariés de même sexe ou de sexe opposé peuvent prétendre de la même manière à ce VISA.

La candidature se déroule en 3 étapes.

La première étape se fait uniquement en ligne, chaque année, en octobre généralement. Il faut tout simplement remplir une candidature en ligne sur le site www.usagc.org . Cette procédure est gratuite. Un numéro d’immatriculation est donné à la fin de la saisie, qu’il faut garder précieusement.

La deuxième étape est le résultat de la pré-sélection  des candidats. Il a lieu en mai de l’année suivante. Il faut se connecter à l’aide de son numéro d’immatriculation pour pouvoir consulter les résultats en ligne, entre mai et septembre.

Les candidats présélectionnés seront convoqués à des entretiens à l’ambassade ou au consulat américain, et cette fois-ci, ils devront régler également des frais relatifs à leur dossier.

La troisième étape repose sur les candidats eux-mêmes puisqu’ils doivent effectuer toutes les démarches nécessaires.

Il y a toujours un plus grand nombre de candidats pré-sélectionnés que de VISA attribués, parce qu’un certain nombre de candidats se désistent à la fin ou ne font pas l’affaire après avoir été vus en entretien.

Lors de ces entretiens et démarches, le candidat doit prouver qu’il ne sera pas un poids pour les Etats-Unis, en indiquant le montant de ses biens personnels ou en montrant une offre d’emploi d’un employeur américain par exemple.

Donc même en ayant été présélectionné, il n’est pas sûr d’obtenir un DV-VISA.

Après avoir passé toutes les étapes brillamment, le candidat obtient son VISA de résident permanent à compter de la nouvelle année.

Je tiens juste  à vous informer que les conditions de travail aux Etats-Unis sont parmi les plus difficiles des pays occidentaux. Le système éducatif y est également assez mauvais au collège et au lycée.

Un petit séjour aux Etats- Unis s’impose avant d’envisager s’y expatrier.

Et vous, avez-vous déjà vécu aux États-Unis, ou pourriez-vous y vivre? Avez-vous déjà fait une demande de VISA? Savez-vous combien d’argent au minimum il faut avoir sur son compte pour pouvoir rester dans la course au VISA? Répondez dans les commentaires ci-dessous.